Elections locales : le MLC réclame l’accompagnement de la communauté internationale

François Mwamba, député MLC

François Mwamba, député MLC

Le MLC en appelle à l’accompagnement de la communauté internationale dans la réalisation des prochaines élections urbaines et locales en RDC. Le secrétaire général du MLC l’a déclaré ce mercredi dans son message de nouvel an adressé à tous les militants de ce parti. En réaction, le porte-parole du gouvernement affirme que les élections sont l’affaire de la Commission électorale indépendante et non celle du gouvernement, rapporte radiookapi.net

Dans son message, Francois Mwamba déplore l’insuffisance des crédits alloués à ces élections urbaines et locales par le gouvernement : « Il est, en effet, essentiel que les échéances électorales, telles que postulées dans la constitution de notre pays, soient respectées. Dans le même ordre d’idée, toutes formes d’exclusion, source de tant de conflits qui auraient pu être évitées par le passé, est à bannir en RDC. C’est pourquoi, il nous paraît indispensable que les listes d’électeurs soient rapidement ouvertes afin de permettre l’enrôlement, tant des compatriotes qui ne s’étaient pas inscrits pour l’échéance 2006, que des jeunes qui ont depuis acquis l’âge requis pour voter. »

Le MLC a aussi fustigé la poursuite de la guerre à l’Est de la RDC en ce moment.
Son Secrétaire général a indiqué que cette situation est de nature à envenimer les incertitudes déjà remarquables pour 2009.

Pour Lambert Mende , ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, le MLC est mieux placé pour connaître l’évolution du dossier des élections : « J’espère qu’il ne va pas aussi dire qu’en RDC, c’est le gouvernement qui fixe le calendrier électoral. Je le renvoie à la constitution. C’est la commission électorale indépendante. C’est à dire indépendante aussi du gouvernement, qui a la charge de fixer le calendrier électoral. Et, à ma connaissance, le numéro un de cette commission, provient de la société civile, et le numéro 2, tenez-vous bien, provient du MLC. Alors, peut-être que c’est de lui que nous devrions avoir l’information sur les raisons pour lesquelles les élections ont été reportées, ou devrait ne pas être reportées. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)