Assemblée nationale : le contrat de partenariat entre la Snel et Mag energy jugé léonin

Bureau de l'Assemblée nationale

Bureau de l'Assemblée nationale

Le rapport d’enquête sur cette convention de partenariat, passée entre les deux sociétés, a été débattu à la pléniere du jeudi à la chambre basse du Parlement. Les députés ont qualifié les clauses de ce contrat de léonin. Ainsi, le dossier a été renvoyé à la Cour des comptes pour examen. Par ailleurs, l’Assemblée nationale recommande au gouvernement un audit de la Société nationale d’électricité, rapporte radiookapi.net

Cette enquête parlementaire a été suscitée par les divergences de vue sur la convention entre les quatre acteurs, à savoir les ministères du Portefeuille et de l’Energie, la SNEL et la société Mag Energy. Ce contrat concerne la réhabilitation des quatre groupes de la centrale d’Inga. D’après les députés nationaux, ce partenariat entre l’Etat et le privé profiterait essentiellement à Mag Energy. Cette dernière y gagnerait des quantités énergétiques et des millions de dollars.

Par ailleurs, la SNEL, comme d’autres sociétés de l’Etat, traverse une période de vache maigre. Lors d’une question orale au Sénat, le numéro un de la SNEL a démontré que sans subvention, aide ou crédit, la société va fermer ses portes. Une situation de crise qui la place en position de faiblesse. Pendant ce temps, l’opinion se pose des questions. Faudra-t-il passer des contrats jugés léonins pour redresser les sociétés de l’Etat? La privatisation pourrait-elle améliorer la gestion de la société, mieux desservir la population et renflouer le trésor public? Entre-temps, le gouvernement s’en remet à des réformes.

A ce sujet, l’opinion se demande si c’est une question d’hommes ou de système face à la corruption et à la mauvaise gestion. Des maux qui rongent la société congolaise.