RDC : José Endundo s’engage à convertir 12 millions d'hectares de forêt à l’Etat

Endundo José

Endundo José

L’Etat congolais devra récupérer au moins 12 millions d’hectares de forêt, soit plus de la moitié des forêts détenus par les exploitants. Ce sont les conclusions du 2e round sur la conversion des titres forestiers en concessions. Après six mois d’examen, la commission chargée de ce processus a retenu 65 titres convertibles sur un total de 156 au départ, indique radiookapi.net

Dans 48 heures, à dater de ce lundi 19 janvier, les détenteurs déchus des titres forestiers seront notifiés et doivent cesser toute coupe de bois. Leurs biens seront saisis, en entendant de prouver qu’ils ne doivent rien à l’Etat.
Le ministre de l’Environnement qui a présenté ces conclusions ce lundi, reproche aux exploitants déchus de couper le bois vite et de le vendre sans honorer leurs engagements. Ceux qui devaient construire les écoles, n’en ont construit qu’en bois. D’autres n’ont pas d’unités pour transformer cette matière au pays alors que cela ajoute de la valeur au produit et crée l’emploi.

Cette exigence a été longtemps bafouée. Le bois ne rapporte que 2 millions de dollars au budget congolais. Les exportations sont estimées à 60 millions de dollars par an, mais pas des traces fiables sur ce qui sort du pays, car tout n’est pas certifié.
« C’est un processus et nous aboutirons dans quelques mois », a promis le ministre José Endundo Bononge.

Préserver la forêt, c’est aussi un enjeu mondial

José Endundo attend beaucoup des pays pollueurs et estime que la forêt congolaise peut rapporter au pays plus de 3 milliards de dollars chaque année.
Pour l’instant, c’est le 1 huitième seulement qui lui arrive des partenaires extérieurs. Le ministre promet un contrôle sérieux du secteur forestier et la venue d’un privé pour aider dans ce sens n’est pas à exclure.