Laurent Nkunda serait gardé dans un camp militaire à Kigali

Laurent Nkunda, ex-président du CNDP

Laurent Nkunda, ex-président du CNDP

C’est depuis ce vendredi matin qu’un communiqué de l’état-major des opérations a annoncé l’arrestation du Chef rebelle de CNDP sur le territoire rwandais. Selon certaines sources, Nkunda serait actuellement gardé dans un camp militaire à Kigali. Du côté des autorités rwandaises, aucune déclaration officielle n’a, jusque-là, été faite. Le même silence s’observe chez les cadres du CNDP. Entre-temps, la population se dit satisfaite de cette nouvelle et réclame qu’il soit déféré devant la justice, rapporte radiookapi.net

L’unique source dont nous disposons, jusque-là, c’est le communiqué officiel de l’Etat-major des opérations conjointes des forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC et des Forces de la défense rwandaise, RDF, rendu public ce vendredi à Goma.
Un communiqué très laconique qui annonce l’arrestation du Général déchu Laurent Nkunda jeudi soir sur le sol rwandais, où il était en fuite. Avec trois bataillons, qui lui restaient encore fidèles, il avait tenté une résistance, mais sans succès, précise le communiqué signé par le Chargé des opérations le Lieutenant général John Numbi.

Côté rwandais, rien ne filtre ni dans le milieu politique, ni dans la presse, témoigne un journaliste local joint par radiookapi.net. Selon Michael Gabriel Mukindu de la radio Contact FM, Nkunda serait actuellement ä Kigali dans un camp militaire : « Toutes les autorités, que nous avons pu joindre, ne voulaient pas se prononcer sur cette question. Ils promettaient de faire une déclaration un peu plus tard. Nous attendons donc en début de la soirée voir si il y aura une déclaration officielle. Au fait, je dois aussi avouer que, jusque-là, les rumeurs sont encore nombreuses. Et nous autres, nous apprenons, d’une source vraiment fiable, que Nkunda serait actuellement à Kigali dans un camp militaire. »

Du côté du CNDP, aucun cadre n’est joignable, comme d’habitude. Signe qu’il se passe sûrement quelque chose. Les gouvernements congolais et rwandais ont signé un accord le 5 décembre dernier à Goma. Les termes de cet accord ne sont pas connus, jusqu’à ces jours. Si le gouvernement congolais exigeait son extradition, seul cet accord sera pris en compte.

Nkunda arrêté, la population crie justice

L’arrestation de Laurent Nkunda est diversement interprétée par la population congolaise. A Lubumbashi comme à Kindu, la population se réjouit de son arrestation. Cependant, ils réclament qu’il soit jugé et puni sévèrement, constate radiookapi.net

Réactions de quelques Luchois

« Ma réaction c’est une réaction de satisfaction. A un moment donné, le gouvernement rwandais disait que « bien que Nkunda pouvait être arrêté mais on aura toujours un autre Nkunda. » Que nous voyons la fin effective de ces événements là. Alors, c’est un pas, si ce n’est pas une mascarade », souhaite ce premier interrogé.

« Le souhait, c’est qu’on arrive à démasquer tous les Nkunda. Ils sont nombreux dans le gouvernement de Kinshasa, dans l’Assemblée nationale, dans le Sénat, dans les gouvernements provinciaux de deux Kivu, dans les assemblées provinciales des deux Kivu, qu’on arrive à les démasquer et qu’ils sachent que le sang des Congolais est en train de crier vengeance », plaide ce deuxième interrogé.

« A voir aussi le mandat d’arrêt international émis à sa charge et comme on a mis la main sur lui, c’est une bonne chose. Que la justice fasse son travail », préconise un troisième.

Quant au quatrième, il se réjouit : « Ma réaction est celle de satisfaction totale parce que, nous l’avons toujours dit, la guerre de Nkunda et son CNDP, c’était une guerre inutile qu’il a imposée au congolais ».

rnDu côté de Kindu, on réclame son transfert à la Cour pénale Internationale

« C’est une bonne chose. Il fallait l’arrêter parce qu’il nous a vraiment embrouillé durant beaucoup d’années, tellement nous avons vraiment vécu beaucoup d’années de guerre. On n’a pas encore un temps de paix », regrette un autre.

« Nkunda qui avait la bénédiction du Rwanda. Si aujourd’hui, le Rwanda arrête Nkundabatwarhe pour qu’il soit jugé par la justice congolaise, c’est un scénario que j’ai difficile à comprendre. Je ne sais pas ce que nous réserve l’avenir », s’interroge un Congolais.

Un autre interrogé plaide justice : « Il faut qu’il soit jugé, qu’il soit puni sévèrement et que son procès soit médiatisé. Nkundabatware a massacré les gens, il a tué beaucoup de gens. Son cas est grave. Il faut que la CPI soit saisie. »

« J’aimerais qu’il soit donc transféré à la Cour Pénale internationale pour que ce soit un exemple aux autres car il ne faut pas revendiquer avec les armes, il faut revendiquer avec la négociation », soutient un dernier interrogé.