Kisangani : les députés du Haut Uele pas satisfaits de l’aide gouvernementale aux déplacés de Dungu et Faradje

assistance humanitaire dans le camp de Ngungu

assistance humanitaire dans le camp de Ngungu

Les députés élus du district du Haut-Uélé en appellent à une assistance aux populations du district du Haut-Uélé, victimes des incursions des rebelles ougandais de la LRA. Ils affirment que les victimes de Faradje , Dungu Watsa et Isiro sont toujours sans assistance, rapporte radiookapi.net

Le député provincial Paulin Odiane insiste pour que cette aide arrive à destination : « Jusque là, rien n’est encore arrivé à destination. On n’est pas satisfait. Il était prévu que le ministre de l’Intérieur puisse arriver à Faradje, à Watsa, Dungu, Isiro et à Nyangara pour voir ce qui se passe, mais il n’est pas arrivé. L’aide qu’il a apportée n’est pas arrivée. Il y a des déplacés partout. Le gouvernement central a débloqué quel montant ? Le gouvernement provincial a débloqué quel montant ? On ne sait pas. On n’arrive pas à chiffrer ce qu’ils ont apporté comme aide à la population. Entre temps, la population souffre. Il y a des gens qui passent la nuit à la belle étoile, sous la pluie parce que cette histoire risque de devenir un fonds de commerce »

Pour sa part, le gouverneur de province reconnaît la pertinence de l’action des députés. Mais il les appelle au calme puisque, selon lui, des démarches sont en cours en vue d’aider ces populations. «J’ai moi-même apporté la contribution du gouvernement provincial. Pour la deuxième fois, on est parti avec le premier ministre qui a apporté l’aide humanitaire. Pour la troisième fois, c’est le vice-gouverneur qui s’est déplacé avec une aide en espèces. Il y a un mécanisme pour connaître ce que le gouvernement provincial a débloqué pour l’aide humanitaire. Et il n’y a rien à cacher. Si les députés ont fait leur déclaration et qu’ils ne sont pas satisfaits de ce que je leur ai dit, nous sommes en démocratie, moi je ne peux pas les condamner », a souligné Médard Autsai.