Mbandaka : début du procès José Makila-correspondant de Congo Web TV

José Makila

José Makila

Le Tribunal de grande instance de Mbandaka a ouvert vendredi le procès contre le journaliste indépendant et correspondant de Congo Web Télévision de Kinshasa. Selon le président du tribunal, ce journaliste est poursuivi pour avoir produit l’information faisant état de la mise en résidence surveillée du gouverneur de province de l’Equateur José Makila, dans le cadre de l’affaire du présumé détournement de 85 millions des Francs destinés à la paie des enseignants du Sud Ubangi. Une information qualifiée de diffamatoire par l’autorité concernée qui a porté plainte, rapporte radiookapi.net

Selon Me Albert Gbania, avocat du plaignant, son client a déféré devant le Tribunal de grande instance de Mbandaka Bienvenu Yay, correspondant de Congo Web TV, pour avoir fait diffuser mercredi dernier, une information sur la mise en résidence surveillée du gouverneur de province José Makila.

Ce dernier affirme ne pas se reconnaître dans cette situation. Il a saisi ainsi la justice. Le Tribunal a fixé l’audience vendredi en citation directe. Le box des accusés était vide. Le journaliste poursuivi et son éventuelle défense ne sont pas présentés à la barre. Aussi, le Tribunal a-t-il renvoyé l’audience à vendredi prochain pour permettre à l’accusé d’organiser sa défense. Mais cela n’a pas empêché le Tribunal de grande instance de confirmer les charges retenues contre le journaliste Bienvenu Yay. Il s’agit notamment de la présomption de diffamation comme délit de presse au sujet de l’information sur la mise en résidence surveillée du gouverneur de province.

Pour sa part, le journaliste Yay craint pour sa sécurité. Il affirme qu’il vit dans la clandestinité et déclare n’avoir reçu aucune convocation de comparution devant cette juridiction. Cependant, le journaliste reconnaît avoir envoyé à la rédaction de Congo Web TV une information dans laquelle il a fait notamment mention des faits lui reprochés. Bienvenu Yay estime qu’il a fait correctement son travail, selon ses sources d’information.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)