Goma : les militaires accusés dans le trafic du chanvre pour financer les FDLR

Militaires FARDC au front dans le Nord-Kivu

Militaires FARDC au front dans le Nord-Kivu

Sur l’ordre du ministre provincial en charge de l’administration et sécurité, Kasereka Kalwaghe, la police nationale congolaise a saisi 20 sacs de chanvres. Saisis la semaine dernière dans la région de Lubero, ces sacs ont détruits mercredi à Kinyogote, localité située à 10 km de Goma. Selon ce ministre, ces sacs de chanvres appartenaient à un groupe de militaires et des civils, qui sont à présent en cavale, indique radiookqpi.net

La cargaison était à bord d’un camion depuis la localité de Luofu. Kasereka Kalwaghe promet de combattre désormais ce commerce du chanvre, qui constitue l’une des sources de financement des FDLR dans le territoire de Lubero. Il fait une mise en garde aux FARDC qui collaborent avec ces combattants–Rwandais.
Dans son allocution, il veut faire voir que c’était une façon de contribuer à la traque de FDLR. Dans la province de Nord-Kivu, dit-il, la guerre est entretenue par de l’argent qui provient soit de mines, soit de chanvres mais aussi de braises.
Il souligne que l’armée est impliquée dans le trafic de ce chanvre. De ce fait, il promet d’être très sévère.
Pour lui, à travers le trafic du chanvre, c’est déjà un moyen de collaborer avec le FDLR. Un avertissement très fort est lancé alors à tous les militaires de la zone nord. Celui qui sera arrêté va être condamné, comme le dit le ministre provincial.