Bemba, Lubanga, Katanga et Ngudjolo : comment vivent-ils au centre de détention de la CPI ?

JP Bemba, Thomas Lubanga, Mathieu Ngudjolo et Germain Katanga

JP Bemba, Thomas Lubanga, Mathieu Ngudjolo et Germain Katanga

Quatre Congolais figurent présentement parmi les pensionnaires du centre de détention de la Cour pénale internationale à la Haye. En plus de Thomas Lubanga, leader de l’UPC dont le procès est déjà en cours, il s’agit de Jean-Pierre Bemba, de Germain Katanga et de Mathieu Ngudjolo. Contactée par radiookapi.net, la porte-parole du greffe de la CPI, Laurence Bléron décrit leur emploi du temps et les conditions de leur détention.

« Je dirais qu’ils sont dans leurs propres cellules, de 20h 30 le soir jusqu’à 7h30 le matin. Et le reste de la journée, ils ont accès librement aux espaces communs. Les quatre détenus de le CPI se voient, se rencontrent. Ils peuvent même cuisiner ensemble, lire ou regarder la télévision ensemble. M. Charles Taylor est également avec eux. Donc, ce n’est pas comme s’ils étaient enfermés dans leurs cellules toute la journée. En outre, pour assurer leur bien-être physique et moral, ils ont droit à au moins une heure de promenade en plein air dans la cour de l’établissement. Il y a des activités de loisir et de participation au travail qui sont organisées pour eux afin que, ce sont des personnes qui sont toujours présumées innocentes, ces personnes puissent quand même être en détention, mais selon les règles qui respectent leur dignité et leur bien-être. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)