Gbadolite : pénurie de bière, l’alcool indigène et le vin de palme reprennent droit de cité

Centre universitaire de Gbadolite inachevé

Centre universitaire de Gbadolite inachevé

Dans la ville de Gbadolité, au Nord de l’Equateur, la bière est devenue rare. Une bouteille qui se vendait, il y a un mois et demi à 1.600 FC, revient maintenant à 2.500 FC. Le phénomène a commencé avant les fêtes de Noël et de nouvel an 2009 et continue jusqu’à ce jour. Faute des dépôts de bière dans cette ville, les tenanciers des débits de boisson organisent des convois de taxi-vélos pour s’approvisionner à Gemena, à 300 kilomètres de Gbadolite, rapporte radiookapi.net

Cybe-Congo était l’unique tenancier de boissons qui approvisionnait le Nord Ubangi. Et depuis janvier 2008, elle a fermé ses dépôts à Gbadolite. Le seul dépôt le plus proche reste celui de Gemena. Mais la route qui relie les deux villes n’est pas bonne.
Jean Pierre Ngutu, tenancier du bar Chamukwale, explique cette situation de pénurie : « A Gemena, un casier des bière nous est vendu à 16 600 FC, ajouter à cela le frais de transport. Pour 100 casiers de bière, nous payons 120.000 FC pour le transport avec un convoi de 30 taxi-vélos par voyage.» rnAvec leur cargaison, les tolekistes font une semaine de voyage. Ce dernier est pénible. Des accidents provoquent des casses de bouteilles.
Toutes ces difficultés ont des répercussions sur le prix de vente. Cette pénurie pénalise surtout les fêtes car au lieu de la bière, les invités se contentent du vin de palme et l’alcool indigène.