Mbuji-Mayi : les 2 ans de Ngoy Kasanji, bilan et perspectives

Mbujimayi

Mbujimayi

Le gouverneur du Kasaï Oriental a célébré ce dimanche le deuxième anniversaire de son élection à la tête de la province. Lors de la conférence de presse tenue en sa résidence, Alphonse Ngoyi Kasanji s’est félicité de l’exécution de son programme gouvernemental. Il déplore néanmoins le retard observé dans la rétrocession des fonds par le gouvernement central. Un retard qui ne lui a pas permis d’exécuter normalement son programme de reconstruction de la province, rapporte radiookapi.net

Deux ans après son élection à la tête de la province, Ngoy Kasanji déclare que son bilan était positif. Il a évoqué ses réalisations et d’autres chantiers ouverts à travers la province. Il a énumèré la construction des routes, la réhabilitation des ponts, la construction des écoles et l’agriculture qui reste sans conteste sa plus grande réussite. Selon lui , « La petite mesure de maïs est passé de 1200 FC à 1500 FC, 2000 FC , voire même à 2500 FC. Avec le 75 tonnes de maïs réalisées, nous avons réussi à faire chuter le prix en dessous de 1 USD. C’est du jamais vu dans notre province.» rnRéagissant à ce bilan, Brigitte Mbombo, présidente de la société civile du Kasaï Oriental estime que les actions posées par l’exécutif provincial sont plus visibles sur la ville de Mbuji-Mayi et elles le sont moins à l’intérieur de la province. Elle souhaite qu’au cours de cette année, les autorités organisent une politique cohérente dans le domaine de créativité de l’emploi. En plus, elle demande l’amélioration et la performance de l’agriculture pour toute la province.
Par ailleurs, le gouverneur note que certaines réalisations de son programme n’ont pas été exécutées à cause de retard mis dans la rétrocession des fonds à la province par le gouvernement central .