Walikale : 11 FDLR tués dans les opérations militaires conjointes de lundi

FDLR en concertation

FDLR en concertation

Des affrontements ont opposé, lundi, les forces de la coalition congolo-rwandaises aux combattants FDLR dans deux localités du territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Selon le capitaine Olivier Hamuli, porte-parole du commandement de la coalition, le bilan de ces combats fait état de 11 morts, des blessés et des capturés dans les rangs des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), rapporte radiookapi.net

Le premier champ de bataille a été Mbakumbaku. Là, affirme la source, 6 combattants FDLR ont été tués et un autre blessé. Le deuxième champ a été celui de Lukaraba, dans le même territoire de Walikale où 5 éléments rebelles ont trouvé la mort, 2 ont été blessés et 7 autres ont été capturés contre 2 blessés du côté de la coalition. Ce qui fait un total de 11 morts, 3 blessés et 7 capturés dans les rangs des FDLR. En plus, signale encore le capitaine Olivier Hamuli, à l’issue des combats, les troupes rwandaises et congolaises ont pris le contrôle d’une importante base ennemie à Lusamambo. Par ailleurs, à Mikweti, en territoire de Walikale, 3 autres membres des FDLR dont un médecin capitaine, ont également été capturés dans la même journée de lundi, signale la source.

D’autre part, au moins 400 civils rwandais candidats au rapatriement volontaire attendent depuis une semaine maintenant le retour dans leur pays. Parmi eux, 200, actuellement sous la protection du Haut commissariat pour les réfugiés, HCR, ont été identifiés à Hombo, au Sud-ouest du chef lieu du territoire de Walikale. En revanche, les 200 autres sont sous la protection des forces de la coalition à Busurungu, toujours au Sud-ouest de Walikale-Centre.

Depuis le 20 janvier 2009 jusqu’à ces jours, 1003 ex-combattants et 3500 civils rwandais ont été rapatriés au Rwanda par la Monuc à travers le DDRRR, ajoute encore le capitaine Olivier Hamuli.