Kamungo : deux comités se bagarrent pour gerer une église

Carte Katanga

Carte Katanga

Une bagarre rangée s’est produite, le dimanche et le lundi derniers, entre les fidèles de la communauté pentecôtiste du nord Katanga (CPNK) à Kamungo, à 25 Kilomètres du territoire de Kabongo. A la base de cette bagarre, deux comités de gestions se disputaient la direction de l’église. Le bilan fait état de 5 blessés graves et de plusieurs biens de l’église brûlés. Le calme est revenu mais la tension reste perceptible entre les deux camps. L’administrateur du territoire de Kabongo, Félicien Lusano, déplore ce comportement au sein de cette église et appelle ces responsables à l’ordre, rapporte radiookapi.net

Félicien Lusano indique que cette affaire remonte au début de la semaine dernière. C’est à cause de la décision de la suspension du président communautaire de Kamungo par le conseil des sages de la CPNK. La nouvelle s’est vite répandue comme une fumée et a suscité des réactions au sein des fidèles. Certains disent ne pas comprendre le fondement d’une telle décision, surtout que, le comité sortant n’était pas à la fin de son mandat. D’autres par contre, soutiennent la position des sages. Pour eux, les faits reprochés au président communautaire sont fondés notamment, la malversation des fonds.
Une bagarre ça n’est suivi entre les fidèles de ces deux camps, faisant 5 blessés et plusieurs biens de l’Eglise brûlés. La situation s’est empirée le lundi matin mais les éléments de la police sont descendus sur le lieu pour assurer la sécurité.

L’administrateur du territoire de Kabongo déplore ce fait au sein de l’Eglise protestante. Il relève aussi que, l’année passée, une autre bagarre avait opposé les fidèles de l’église CNCI faisant 2 morts. Par ailleurs, il pense que la passation du pouvoir entre les deux comités va être difficile.