Moanda: les pêcheurs congolais, victimes des tracasseries de la marine angolaise sur l' Atlantique

Des pêcheurs au filet

Des pêcheurs au filet

Philippe Kobe, président des pêcheurs de la cité côtière de Moanda, à 210 kilomètres de Matadi, a livré cette information le mardi à radiookapi.net. Il souhaite que les autorités de Bas-Congo se préoccupent de l’encadrement des pêcheurs congolais. Selon lui, ces derniers sont arrêtés régulièrement par la marine angolaise dans l’océan Atlantique. Et ce, pendant que les bateaux de cette dernière, pêchent et opèrent librement dans les eaux territoriales congolaises sans être inquiétés, ajoute-il.

En effet, Philippe Kobe précise que cette situation préjudicie grandement les pêcheurs congolais. Il explique : « La zone commune pose toujours des problèmes. La cohabitation entre les habitants de Soyo et ceux de Kabinda est au beau fixe. Ces bonnes relations permettent aux pêcheurs angolais de traverser facilement nos eaux. Ils en assurent même la gestion. Cette situation ne nous plaît pas et engendre des conflits entre les deux camps de pêcheurs. Nous pensons que les pêcheurs de l’Angola sont avantageux. Dès lors, nous demandons aux autorités d’encadrer cette activité de pêche pour que les pêcheurs congolais ne se découragent pas

Par ailleurs, Gaston Ngina ye Vuvu, ministre provincial de l’agriculture pêche et élevage, a promis d’entreprendre des discussions avec ses homologues angolais pour résoudre ce problème.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)