Les commerçants du Bas-Congo ont indiqué qu’une dizaine des véhicules sont bloqués depuis 3 jours sur la route Boma-Moanda, à plus de 220 kilomètres de Matadi. Selon eux, les tronçons en terre battue ont été endommagés par des pluies successives. La conséquence directe, disent-ils, est l’augmentation des prix sur le marché, des produits agricoles en provenance du Mayombe, rapporte radiookapi.net
Présentement, ces camions sont immobilisés au niveau du village Nzadi-Kongo, à plus de 60 kilomètres de Moanda. Selon un commerçant, ces gros véhicules sont remplis de marchandises dont la plupart proviennent des villages du district du Bas Fleuve. Ces derniers attendent que les routes boueuses s’assèchent afin d’acheminer les vivres.
Suite à cette situation, les prix des produits agricoles ont doublé dans la cité de Moanda.
Cette information est confirmée par Pierre Nzuzi, un membre de la Fédération des entreprises du Congo-Moanda. Il explique : « Un sac des cosettes de manioc vendu à 18 000 Francs congolais il y a 4 jours, se vend à ce jour à 25 000 Francs congolais. Le sac de maïs coûte actuellement 26 000 Francs congolais alors qu’il y a plus de trois jours, il se vendait 17 000 Francs congolais. La réhabilitation de cette route est plus qu’une urgence.»
De ce fait, Dieudonné Pambu Ntima, ministre provincial des Infrastructures du Bas-Congo, a promis de faire une descente sur place dans un bref délai.