La fourniture du courant électrique est irrégulière à Uvira. Depuis plus d’un mois d’ailleurs, la cité est plongée dans l’obscurité. Ce qui met les abonnés dans tous leurs états c’est lorsqu’en dépit de cette situation, la SNEL (Société nationale d’électricité) leur amène des factures qui, d’après eux, ne correspondent pas à la consommation réelle, rapporte radiookapi.net
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, ce sont les dernières factures distribuées au cours de la semaine. La plupart des abonnés ont estimé que ces factures étaient surévaluées. Parmi ces abonnés, les stations de radios, les salons de coiffure, les meuniers. Ils disent n’avoir pas été suffisamment approvisionnés en énergie électrique. Un abonné s’exprime : « La SNEL ne nous donne pas le courant comme il faut. La facturation nous revient paradoxalement à la hausse, 5 000 francs congolais pour des consommations domestiques. On se demande, selon quels critères la SNEL calcule sa facturation. Nous avons des appareils électroménagers qui ne fonctionnent plus. Et sans toutefois demander, ils viennent et coupent le courant. » D’après le même abonné, cette situation est de nature à soulever la population.
De son côté, le gestionnaire local du centre de distribution de la SNEL Uvira évoque l’insuffisance du quota de l’énergie attribuée par direction régionale. Ce quota est 1,5 MW pour des besoins estimés à 5, 2 MW. A ce problème s’ajoute les pannes d’un ancien câble souterrain qui alimente la cité à partir du Burundi voisin.