Ces otages des Maï Maï à Balobe sont arrivés vendredi dernier à Opienge après s’être échappés du lieu de leur détention. La sortie de ces huit éléments FARDC porte à 11 le nombre de militaires loyalistes sortis, sur les douze qui étaient détenus par les Maï Maï depuis plus d’un mois dans leur base, nota radiookapi.net
La fuite de ces militaires de la base des Maï Maï à Balobe, localité située à environ 80 kilomètres d’Opienge, fait suite à une tactique militaire adoptée par les FARDC, confie le commandant de la 9e région militaire. D’après le général de brigade Jean-Claude Kifwa, ses services de sécurité avaient infiltré le camp ennemi, créant une panique parmi les maquisards qui redoutaient déjà une attaque imminente de leur base.
Ainsi, suite à la débandade consécutive à la psychose de la guerre, les otages, parmi lesquels le commandant du bataillon d’Opienge, en ont profité pour s’enfuir. Le général Jean-Claude Kifwa, qui se dit heureux de ce dénouement, regrette tout de même de trouver ses hommes en mauvais état de santé. Il souligne néanmoins qu’ils seront soumis aux examens ainsi qu’aux soins médicaux.
Interrogé sur le sort du dernier militaire resté à Balobé, le commandant de la 9e région militaire a laissé entendre qu’il s’agit d’un ancien Maï Maï qui a choisi son camp. Jean-Claude Kifwa lance de nouveau un appel aux Maï Maï pour qu’ils déposent les armes et rejoignent le processus de brassage. Faute de quoi, prévient-il, il poursuivra l’offensive jusqu’à ce que l’autorité de l’Etat soit totalement rétablie dans cette partie de la Province Orientale.