Kinshasa : poursuite des opérations de démolition des constructions anarchiques dans la commune de Ngaliema

Les opérations de démolition des constructions anarchiques se poursuivent dans la commune de Ngaliema, le long de la rivière Mapenza, près du pont éponyme, non loin du rond-pont Kintambo Magasin à Kinshasa. Cette action intervient à la suite d'une décision du gouvernement provincial.

Vendredi 25 juillet, des bulldozers et camions ont été déployés pour démolir des bâtiments érigés en dehors des limites fixées par l'État, le long de la rivière. Selon le gouvernement provincial, les espaces ainsi libérés seront utilisés pour la construction d’une nouvelle route, un raccourci reliant les avenues des Écuries et Nguma, dans le but d'améliorer la fluidité du trafic, particulièrement congestionné dans cette zone de la capitale.

Si certains riverains dénoncent les conditions de leur expulsion, d’autres reconnaissent leur responsabilité tout en regrettant un manque de clarté sur les édifices concernés par les démolitions. Un habitant témoigne : « Tout le monde a été informé qu’ils démoliraient à partir d’un certain niveau, mais les responsables sont imprévisibles. J’étais là et j’ai vu qu’ils ont assuré qu’ils ne démoliraient pas au-delà d’un point donné, mais une habitante, contactant une autorité, a appris qu’ils iront jusqu’au mur de l’avenue. »

Les autorités provinciales précisent que ces travaux coïncident avec le curage de la rivière Mapenza, destiné à améliorer la canalisation de l’eau et réduire les risques d’inondations.

Lire aussi sur radiookapi.net: