Kimvula : suite aux incursions angolaises, 3 villages se vident

Les villages Kimbendula, Kizoka et Kizeke zeke, dans le secteur de Benga, en territoire de Kimvula, sont vidés de leurs populations depuis plus d’un mois. Les villageois fuient les incursions répétées des policiers et militaires angolais, d’après plusieurs sources locales concordantes. Parmi elles, un député provincial joint par radiookapi.net, qui parle du viol des Congolaises par des policiers angolais.

Vethem Kifu Ki Kanda, député provincal élu de Kimvula, explique : « La situation que traverse ce village ne date pas d’aujourd’hui. Nos frères angolais ont l’habitude de venir faire irruption dans le sol congolais. Les mamans sont allées chercher des chenilles, sur notre sol congolais, mais les policiers angolais sont sortis de leur pays pour venir violer ces femmes. La population est en débandade. L’école même est fermée. Et du point de vue sécuritaire, rien n’a été fait. Seulement, le gouverneur a écrit à son collègue de l’Angola3. Mais jusque là, il n’a pas encore répondu. Mais ces policiers angolais ne sont pas à leur premier coup. C’est chaque année qu’ils ont l’habitude de venir violer les Congolaises sur notre sol. Donc, il faudrait que l’autorité provinciale prenne des mesures nécessaires pour sécuriser toutes ce populations frontalières. »

Par ailleurs, les militaires angolais sont toujours présents dans les villages de Sava Ina et Kuzi dans le territoire de Mbanza Ngungu. La société civile affirme que ces soldats angolais continuent à renforcer leurs positions et que le village Kuzi serait déserté de ces populations.