Kinshasa : l’opposition parlementaire prépare un mémo à remettre à Nicolas Sarkozy

Roger Lumbala

Roger Lumbala

L’opposition parlementaire congolaise va remettre au président français qui est attendu jeudi prochain à Kinshasa, un mémorandum pour dénoncer ce qu’elle considère comme une « dérive dictatoriale » naissante dans le chef du président Joseph Kabila, rapporte radiookapi.net

Le président français s’adressera le même jour de son arrivée au Sénat congolais. L’auteur du mémo, le député Roger Lumbala de l’ODR (Ordre des démocrates républicains) dit attendre de Nicolas Sarkozy des conseils à prodiguer à son homologue de la RDC et un appui à la jeune démocratie congolaise.
Il explique ici les raisons de sa démarche : « Nous tendons vers une dérive dictatoriale en République Démocratique du Congo. Le chef de l’Etat ne respecte pas la Constitution de la République. Je prendrai un seul exemple : les bourgmestres et les maires devaient être remplacés par les bourgmestres et les maires élus, il s’est arrogé le droit de nommer… Aujourd’hui avec ce qui se passe au niveau de l’Assemblée nationale, il a voulu pousser les députés et les membre du bureau de l’Assemblée nationale à poser des actes anticonstitutionnels. Et ça, c’est le président de l’Assemblée nationale qui le déclare haut et fort. Les chaînes de télévision ne sont plus indépendantes. Aujourd’hui, si vous citez le nom du président Vital Kamerhe, on vous retire le signal. Vous comprenez que nous ne pouvons que déposer ce mémorandum pour que le chef de l’Etat, que les citoyens congolais ont élu, comprenne que nous ne sommes plus à l’époque où il doit imposer une dictature en République Démocratique du Congo. Le président Sarkozy comme d’autres présidents africains doivent lui donner des avertissements. »