Depuis samedi dernier, les écoles du secteur public de l’EPSP (Enseignement primaire, secondaire et professionnel)Kolwezi, au Katanga, officielles et non conventionnées, ne fonctionnent pas. Les enseignants sont en grève et revendiquent leur salaire de février et de mars 2009, rapporte radiookapi.net
Par ce mouvement, les enseignants de Kolwezi expriment ainsi leur ras-le-bol face aux nombreuses promesses de leurs responsables locaux de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel. Le mot d’ordre de leurs organisations syndicales a été largement suivi. La colère de ces enseignants est d’autant plus vive qu’ils ont appris que leurs collègues de Lubumbashi ont été payés depuis deux semaines. Ainsi, conditionnent-ils la reprise des cours au paiement total de leur dû.
Le même samedi, le maire de la ville a convoqué une réunion d’urgence dans son cabinet à laquelle ont pris part, outre les responsables scolaires de la place et les comptables publics, les délégués syndicaux des enseignants. D’après le maire de Kolwezi, il y a eu déficit de communication entre l’officier d’ordonnancement et les syndicalistes. Il y aurait eu, selon la même autorité, un problème de manque de liquidités à la banque. Ce qui a causé le retard constaté dans les opérations de paie. De son côté, le gouvernement provincial a promis d’envoyer des fonds le même week-end pour que soient,enfin, payés les enseignants grévistes ce lundi.