Sud Kivu : plus de 200 vaches décimées par la maladie à Kabare et à Walungu

La dermatose, une maladie qui attaque les bovins, s’est déclarée dans les territoires de Kabare et de Walungu au Sud-Kivu. L’inspecteur agricole du territoire de Kabare a annoncé que cette maladie virale a déjà tué plus de 200 vaches dans la partie nord de son entité. Toujours selon lui, le traitement curatif est jusque là inexistant, faute de vaccins, rapporte radiookapi.net

Pour l’instant, les vétérinaires recourent simplement au traitement symptomatique. Ce genre de traitement consiste à freiner la mortalité chez les bêtes mais sans toutefois pouvoir agir sur la propagation de la maladie. L’inspecteur agricole du territoire de Kabare, le docteur Ndiyo a lancé un S.O.S aux autorités pour remédier à cette situation : « C’est pratiquement depuis novembre, que moi, personnellement j’avais constaté de cas sur terrain. J’en ai fait échos et j’ai écris aux autorités. J’ai donné même des propositions. Evidemment, il y a des lettres que j’ai écrites à ce propos, une première, une deuxième, et une troisième. Nous attendons toujours la suite, malheureusement que cette maladie a déjà dépassé les frontières de Kabare et serait même à Walungu et Idjwi. Et là, cela devient même plus dramatique, les bovins à Kabare, on peut le compter au bout du doigt. Ici ces rares bêtes sont maintenant décimées. On va se retrouver dans tous Kabare sans bovins », a expliqué le médecin.

L’inspecteur provincial de l’agriculture indique pour sa part que des mesures d’isolement des bêtes malades sont déjà mises en place et que ses services sont à la recherche des moyens pour se procurer des vaccins.