Mbuji-Mayi : Alidor Kabuba de l’AMP aux commandes de l’Assemblée provinciale

Mbujimayi

Mbujimayi

Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental affiche désormais complet après la crise qui a secoué cette institution. A l’issue de l’élection intervenue ce mercredi 1er avril, Alidor Kabuba du Mouvement social pour le renouveau (MSR), un parti membre de l’AMP (Alliance de la majorité présidentielle), a remporté le fauteuil du président du nouveau bureau, rapporte radiookapi.net

Il a battu ses compétiteurs avec 42 voix sur 61 votants. Ses adversaires du jour, Hernri Gilbert Ngandu Kabeya du MLC, et Patrick Baluba Lonji du RCD, ont obtenu respectivement 15 et 4 voix. Deux autres scrutins organisés le même jour concernaient les postes de la vice-présidence et de la questure. Charles Mpongo du PPRD a raflé 46 pour le premier, et Félicité Kabeya Kazadi 40 voix, pour le second.

L’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a connu ces derniers temps des moments d’agitation qui ont débouché sur la démission du président et du questeur ainsi que la déchéance de la vice-présidente. La semaine dernière, plusieurs conciliabules ont été tenus dans l’AMP en vue de chercher une coalition pour l’élection de nouveaux membres du bureau de l’organe délibérant de la province.