Les rebelles rwandais (FDLR) refont surface depuis quelques jours aux environs de Nyamilima dans le Nord Kivu. selon la société civile, ces rebelles rwandais sont à la base de plusieurs exactions et enlèvements. Cette première lance d’ailleurs un SOS aux autorités de la province, rapporte radiookapi.net
Dans une localité situe à 6 kilomètres de Nyamilima, les FDLR ont rétabli leur base depuis la fin des opérations conjointes en février dernier, a expliqué le président de la société civile de Nyamilima. C’est dans le village de Kongo, Kiwule et Lungenderi que sont signalés les combattants FDLR. Ces derniers sont à la base de plusieurs tracasseries.
D’après notre envoyé spécial depuis Nyamilima, les habitants des villages précités déclarent n’avoir plus accès aux activités champêtres. Les combattants rwandais pillent leur récolte, certains habitants d’ailleurs sont pris en otage.
Cette question a pour ce fait été parmi les points traités mercredi dans une réunion de sécurité tenue au camp des casques bleus indiens de la Monuc sur place à Nyamilima. La société civile de Rutshuru demande aux responsables de la 18ème brigade des FARDC nouvellement déployés à Nyamilima de se pencher sur cette question en vue de permettre à la population de vaquer normalement à ses occupations.