Plus de 25 entrepreneurs, créateurs, artisans et artistes congolais vont prendre part à la 1ère édition du Salon kinois des initiatives populaires qui s’ouvre demain samedi 4 avril au Centre culturel français de Kinshasa. Initié par l’ambassade de France en RDC, ce salon vise à faire découvrir le savoir-faire des kinois dans les domaines économique, social et culturel, rapporte radiookapi.net
Pierre Jacquemot, ambassadeur de France en RDC, souligne le bien fondé de cette manifestation : « C’est un événement qui va être exceptionnel. C’est la première fois à ma connaissance à Kinshasa qu’on donne l’occasion à des innovateurs populaires d’exposer, de montrer leur génie devant la crise, pour résoudre les problèmes au quotidien, apporter des solutions »
Le diplomate français précise que ces innovateurs populaires sont des artisans, des artistes, des femmes de différentes associations. Ce sont des créateurs qui ont décidé de ne pas se laisser abattre, de ne pas succomber sur les difficultés du quotidien, mais au contraire de les affronter pour essayer de trouver des solutions.
Concrètement, poursuit-il, ça va être une série d’activités présentées au public, une série d’activités soit à caractère économique comme des micro crédits, soit des activités culturelles organisées autour des jeunes, des moins jeunes et des handicapés qui ont décidé de faire de la musique.