Lubumbashi : partenariat RDC-Mozambique sur le transport maritime et ferroviaire

Train de la SNCC

Train de la SNCC

Une délégation d’hommes d’affaires mozambicains vont signer un partenariat avec le Katanga dans le domaine du transport maritime et ferroviaire. Un transport actuellement libéralisé et exploité par la SNCC et des privés, rapporte radiookapi.net

Le gouverneur de la province mozambicaine de Sofala a déclaré que l’objet de cette mission est la promotion du port mozambicain de Beira, et la revitalisation du corridor du même nom qui relie la RDC à la Zambie, le Zimbabwe et le Mozambique. Le port de Beira constitue selon lui une plaque tournante d’entrée et de sortie des marchandises en Afrique.

Cependant, selon le directeur de cabinet du ministre provincial du transport au Katanga, le rôle de l’Etat se limite dans la réglementation du transport et le dragage des lacs et fleuves.
Le conseiller politique du gouverneur du Katanga estime quant à lui, que la démarche mozambicaine est intéressante. Selon lui, le port de Beira est plus proche de Lubumbashi que celui de Durban en Afrique du Sud, qu’utilisent jusque là par les opérateurs économiques du Katanga.