La Référence Plus : « Fondateur de l'ISTI, IFASIC, puis UNISIC, Malembe Tamandiak tire sa révérence »

Revue de presse kinoise du mardi 2 septembre 2025.

La plupart des journaux kinois de ce mardi rendent hommage à l’un des précurseurs de la presse congolaise, Paul Malembe Tamandiak, décédé le lundi 1er septembre aux Cliniques universitaires de Kinshasa.

La Référence Plus ouvre le bal et annonce que le fondateur de l’Institut des sciences et techniques de l’information (ISTI), devenu Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), puis Université des sciences de l’information et de la communication (UNISIC), a tiré sa révérence. Ce quotidien révèle que l’illustre disparu, professeur émérite depuis près de vingt ans, est décédé à l’âge de 89 ans. Selon ce portail, ce scientifique, véritable baobab du journalisme, cumulait quatre décennies d’expérience dans le domaine. Malgré son âge avancé, souligne La Référence Plus, cet enseignant infatigable continuait à militer pour le développement du troisième cycle afin de former des journalistes spécialisés.

À ce sujet, Le Phare note que Malembe Tamandiak était un homme exceptionnel dont la vision et l’œuvre rayonnent bien au-delà des frontières de la RDC. Journaliste, rédacteur en chef, consultant indépendant, enseignant, chercheur et autorité académique, il a contribué à former toute une génération de professionnels des médias et de la communication. Durant les cinquante dernières années, rappelle ce portail, le fondateur de l’ex-ISTI a été à l’avant-garde des grandes initiatives dans le domaine des médias, ayant conduit à diverses réformes de la presse en RDC. En sa qualité de membre du Comité directeur de l’Union nationale de la presse du Congo pendant plus de deux décennies, ajoute Le Phare, il a joué un rôle majeur dans le processus de libéralisation et de démocratisation des médias dans le pays.

Visionnaire et bâtisseur, rapporte Infos 27, son nom reste associé à l’édification d’une discipline devenue incontournable dans l’espace académique congolais. Ce quotidien indique que la disparition du professeur Malembe a suscité de nombreuses réactions. Parmi elles, celle du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, qui a tenu à lui rendre hommage sur son compte X en ces termes : « Figure respectée du monde académique, il a marqué des générations par son savoir, sa rigueur et son engagement au service de la science et de l’éducation. Son départ laisse un grand vide dans la communauté scientifique et universitaire, singulièrement celle du journalisme et de la communication dont il a été l’un des symboles et pionniers encore vivants».

Cité dans les colonnes du Potentiel, Patrick Muyaya a présenté ses condoléances les plus attristées à la famille biologique et scientifique du défunt, tout en appelant à faire vivre son héritage intellectuel à travers le temps.

Pour sa part, La Prospérité rappelle que Paul Malembe Tamandiak est né à Bolo-Kalakitinni, dans le Bandundu, en 1936. À la fin de ses études primaires, écrit ce quotidien, il se prépare à une carrière paramédicale et obtient, en 1959, un diplôme d’infirmier à l’École-Hôpital de Bonga-Yasa, dans le Bandundu. La même année, souligne ce portail, il est admis à l’École supérieure de journalisme de l’Université catholique de Lille (France), où il obtient son diplôme en 1962. En 1970, ajoute La Prospérité, Malembe Tamandiak obtient son doctorat en sociologie à la Sorbonne, en France. À son retour au pays, poursuit ce quotidien, ce professeur initie le projet ayant abouti, en octobre 1973, à la création de l’Institut des sciences et techniques de l’information (ISTI), aujourd’hui UNISIC.