Onatra : les agents réclament le départ de l’ADG et du PCA

L’Intersyndical de l’Onatra invite le gouvernement à faire le bon choix entre l’intérêt de la nation congolaise, à travers le manque à gagner occasionné par cet arrêt de travail, et celui d’un particulier, à savoir l’ADG de l’Onatra. Par ailleurs, s’agissant des négociations entre travailleurs et employeurs de l’Onatra à Kinshasa, le président de l’Intersyndical dénonce la lenteur observée dans ces négociations, rapporte radiookapi.net

Selon le président de l’Intersyndical, c’est depuis mercredi qu’ils attendent en vain d’être également reçus par le Premier ministre.

Les travailleurs conditionnent la reprise du travail par le départ de l’Administrateur général et de son PCA. Cette position a été réaffirmée samedi au cours d’une réunion que l’Intersyndical tenue au siège de l’entreprise dans la capitale.

Le président l’intersyndical, Etienne Ntadila, explique : « Le départ de M. le PCA et celui de l’ADG ne sont pas négociables. La gestion de l’entreprise aujourd’hui par les experts Progrosa est tellement mauvaise que l’expertise annoncée pourtant salutaire à l’Onatra aujourd’hui a révélé ses limites. Et les agents de l’Onatra, par rapport à ce bilan qu’ils font, après 11 mois de gestion de M. Claude Pecun Poson, sur les 24 mois au total qu’il doit consommer, c’est un bilan déjà négatif. Donc, lui et son PCA doivent partir. C’est à cette condition majeure que la reprise de travail va se faire. »

Entre-temps, les activités des services parallèles au port de Matadi sont au point mort suite à la grève observée par les agents de l’Onatra. Agences en douane, bureau de l’Ofida, de l’Office congolais de contrôle et de la DGRad restent fermés. Un déclarant en douane parle d’environ 500 conteneurs bloqués au port de Matadi. Comme solution, il demande qu’un service minimum soit mis en place par l’Onatra.