Kinshasa : les bourgmestres en formation

Ville de Kinshasa

Ville de Kinshasa

Les bourgmestres de la capitale et leurs adjoints suivent une formation depuis lundi sur les nouvelles méthodes de gestion participative. Les domaines de cette formation sont, notamment, l’administration, les finances, l’assainissement et la préservation de l’environnement. Il s’agit d’un atelier qui va durer 5 jours, rapporte radioooakpi.net

L’organisateur de cette formation, c’est le gouvernement de la ville province de Kinshasa avec l’appui financier de EISA, une ONG africaine spécialisée dans la promotion des élections crédibles et la démocratie. A l’ouverture des travaux lundi, le directeur de cette ONG, Vincent Toby, a déclaré qu’en ce moment où les élections municipales sont en chantier, il y a lieu de faire preuve de réalisme, étant donné que ce sont ces bourgmestres qui gèrent le quotidien jusqu’ à la tenue des élections locales et municipales. Le directeur de l’EISA explique : rn« Comment faire en sorte qu’ils gèrent ce quotidien de la meilleure façon possible pour que l’état civil, la salubrité, la sécurité, tous les domaines qui relèvent de leur gestion, soient gérés de façon efficiente, afin que, lorsqu’on aura des nouveaux dirigeants, légitimement élus par le peuple, puissent prendre en main des dossiers bien ficelés et puissent continuer l’œuvre de développement qui a commencé. Voici le réalisme dans lequel nous voulons nous inscrire et nous espérons que les bourgmestres vont tirer une grande leçon. Nous avons demandé aux présentateurs de nous donner des exemples et ne pas s’attarder sur des théories générales. »

A l’issue des travaux qui prendront fin le samedi 18 avril prochain, les séminaristes publieront un vade-mecum du territorial de Kinshasa.