La Commission électorale indépendante (CEI) s’est déjà lancée dans la campagne de sensibilisation à la révision du fichier électoral. Le Parti démocrate libéral (Padel) se dit d’accord sur le principe de cette opération, mais estime que la CEI n’est pas indépendante et devrait d’abord être reconfigurée, rapporte radiookapi.net
Le président de ce parti politique, Honoré Badibanga l’a déclaré ce mercredi à Radio Okapi. Cela, en réponde à l’exhortation du président de la CEI, l’abbé Apollinaire Malu Malu, de voir les partis et les regroupements politiques préparer leurs militants à cette échéance. Pour cet opérateur politique, il aurait fallu que l’organisation des prochaines élections urbaines, municipales et locales soit confiée à une structure plus indépendante, à défaut de la reconfiguration de la Commission électorale indépendante qui est, selon lui, une institution subordonnée. Honoré Badibanga explique : « Nous sommes disposés à le faire, mais le grand problème qui se pose est que la CEI n’est pas totalement indépendante. La CEI est manipulée. C’est ce qui nous inquiète. Nous voulons qu’elle soit réellement indépendante. Elle est subordonnée, la composition même de la CEI. C’est pourquoi nous demandons au président Joseph Kabila de revoir la composition de la CEI. J’ai demandé à M. l’abbé Malu Malu d’éviter les erreurs du passé, de surveiller l’enrôlement, savoir qui se fait enrôler. Ça fait partie de la sécurisation des élections. »
Pour Apollinaire Malu Malu, il n’ y a pas débat autour de qui organise. Il a plutôt rappelé que le renouvellement du fichier électoral aura lieu à Kinshasa et dans le Bas Congo le 7 juin, avant se poursuivre dans d’autres provinces à partir du 08 août prochain.