Shabunda : vive tension à Kalole après la mort d'un jeune Mwami

Un jour après la mort, lundi, du jeune Mwami, le Docteur Damson Moligi, une vive tension est signalée au sein de la population à Kalole, chef-lieu de la chefferie de Wakabango I, à plus de 150 kilomètres de Shabunda – centre. Selon des sources des ONG de droit de l’homme,rnaprès la mort du Mwami, des rivalités sont nées entre deux groupes de la population qui s’accusent mutuellement d’avoir jeté un mauvais sort sur le défunt, rapporte radiookapi.net

L’administrateur du territoire a confirmé la nouvelle. A la suite du décès du Mwami après une semaine de maladie, les habitants de Kalole IV ont été attaqués par ceux de Kalole I. Bilan : une maison incendiée, une moto et un vélo brûlés. Les villageois de Kalole IV se sont enfuis pour se retrancher dans la forêt, signalent les sources. Celles-ci signalent qu’indépendamment de la mort du Mwami, un conflit de succession existait déjà au sein de la famille royale ainsi que des dissensions entre le défunt et ses demi-frères après la mort, en 2007, du Mwami Raymond, leur père. Celui-ci était polygame et père d’une nombreuse progéniture dont le Mwami qui vient de décéder à son tour. Ce dernier avait succédé à son père il y a 15 mois. Célibataire, le jeune Mwami Damson Moligi n’a laissé derrière lui aucun héritier direct du trône.

Une délégation officielle devait quitter Shabunda-centre mardi matin pour participer aux funérailles de l’illustre disparu. Le chef de la police de Shabunda centre ainsi que l’administrateur du territoire adjoint devaient faire partie de cette délégation et espéraient pouvoir calmer les esprits à leur arrivée.