Mbuji-Mayi : pénurie de carburant dans la ville

Mbuji Mayi

Mbuji Mayi

La situation dure depuis près d’une semaine. Les stations services du chef-lieu de la province du Kasaï Oriental sont à sec. Ce qui fait l’affaire des opérateurs du marché parallèle qui proposent le peu d’essence qu’ils détiennent encore à 1 700 francs congolais le litre. L’effet d’entrainement se ressent déjà dans le secteur du transport en commun, rapporte radiookapi.net

Ainis, les prix des courses en taxi voiture et taxi moto sont revus à la hausse. Le week-end dernier, il fallait payer 300 francs congolais pour le plus long trajet de la ville. Depuis le début de cette semaine, la course est passé à 400 francs pour la même distance, en moto, et à 350 francs en taxi. Conséquence de la surenchère des prix du carburant sur le marché parallèle ou le litre d’essence se négocie entre 1 700 et 1 800 francs congolais contre 1 400 avant la pénurie. A la station indienne, la plus grande pourvoyeuse de la ville en carburant, on déclare qu’il n’y a aucune goutte d’essence ni de gasoil. Tous les espoirs reposent sur une éventuelle reprise du service à la SNCC (Société nationale de chemins de fer du Congo), affirme le directeur gérant de cette entreprise, qui indique néanmoins qu’une petite quantité de carburant pourra être réceptionnée le week-end, ce qui pourrait garantir le srvice en début de la semaine prochaine.

De son côté, Monatshiebe, responsable de établissements Monalux affirme déternir d’importantes quantités de cette denrée, mais qui sont en souffrance à Mwene Ditu, faute de transport.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner