Masisi : le CNDP perçoit toujours des taxes

Marché de Sake

Marché de Sake

Ce sont des camionneurs qui le dénoncent. Depuis deux jours, mécontents des taxes qu’ils paient aux barrières encore sous contrôle des éléments du CNDP, ces camionneurs ont barricadé avec leurs véhicules les axes routiers, au niveau de Sake. Ils ne libéreront la route que lorsque la solution à ce problème sera trouvée, ont-ils décidé, rapporte radiookapi.net

Des dizaines de véhicules sont donc stationnés depuis deux jours en plein milieu de la route qui mène vers Kitshanga. D’autres bloquent l’axe qui conduit vers Masisi centre et Ngungu, en passant par Karuba. Un camionneur explique pourquoi ils en sont arrivés là : « Nous barricadons la route parce qu’il n’y a pas de solution à notre problème. A Rusthuru, le problème a déjà été décanté, mais nous [ici], nous continuons à souffrir sur les axes Kitshanga et Masisi. Nous payons 480 dollars, 40 litres de carburant et 25 dollars de péage route au niveau des barrières CNDP. Nous n’ouvrirons la route que lorsque la solution sera trouvée. Qu’ils nous disent si le CNDP a son gouvernement à lui, à côté de celui de Kinshasa. Il faut que nous sachions que nous avons deux gouvernements. »

Les conséquences de cette situation se font déjà sentir. Depuis jeudi, toutes les activités commerciales sont paralysées à Sake, affirment ses habitants. Au cours de la dernière nuit, des hommes armés ont même tenté de piller les camions stationnés, mais c’était sans compter avec l’intervention du commandant FARDC en poste à Sake, d’après les mêmes sources.

Le gouverneur de province, Julien Paluku, a promis de s’investir pour régler cette affaire.