Haut-Uélé : 10 décès en quatre jours parmi les déplacés à Dungu

Distribution d'aide humanitaire aux déplacés à l'Est

Distribution d'aide humanitaire aux déplacés à l'Est

La situation humanitaire est critique dans les centres de déplacés ayant fui les incursions des rebelles ougandais de la LRA. Plus de 100 mille personnes passent la nuit à la belle étoile par manque de bâches et n’ont pas d’assistance alimentaire. Des décès dus aux maladies et aux intempéries sont signalés dans certains de ces centres, rapporte radiookapi.net

Cette situation est plus perceptible, selon la société civile, dans les zones à concentration, notamment, à Ngilima, Bangadidoruma, Ngangalakilwa et Bitsima où les déplacés seraient plus de 15 000 en moyenne par centre. Selon le coordonnateur de la Caritas Dungu, le manque de bâches, dans la plupart de ces centres, surtout durant cette période pluvieuse, met les déplacés en grande difficulté. Dix décès ont été enregistrés en quatre jours au début de ce mois, à Ngilima, indique la même source. La plupart des ménages de déplacés n’ont jamais bénéficié d’une quelconque assistance humanitaire depuis le début des événements, quoique détenant des jetons d’identification, se plaint le responsable de la Caritas Dungu.

Mais, pour le coordonnateur de Ocha Dungu, des grands efforts ont été déployés ces derniers temps grâce au concours des FARDC et de la Monuc pour assister tous les centres en médicaments, en vivres et non vivres. Pour ce qui est de leur protection contre les intempéries, Ocha promet de débuter la distribution des bâches la semaine prochaine.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner