Mbandaka : deux journalistes de la radio liberté Zongo interpellés par l'ANR

Les deux journalistes ont été interpellées ce week-end de de Radio Liberté/ Zongo par l’Agence National de Renseignement, ANR, pour avoir évoqué le limogeage de certains cadres de l’ANR à Kinshasa pour tracasserie. Une information diffusée la veille par RFI. Les deux journalistes, qui se rendaient au service, ont été séquestrés avant de s’enfuir pendant la bagarre qui a éclaté peu après, rapporte radiookapi.net

Tout est parti de l’information diffusée à la radio liberté/Zongo, qui parlait du limogeage de certains responsables de l’ANR Kinshasa. Cela n’a pas plus à certains responsables de l’ANR de l’Equateur. Raison pour laquelle deux journalistes se sont vu interpellés et, pire encore, séquestrés au moment où ils se rendaient à l’antenne par les agent de l’ANR. L’histoire s’est soldée par des bagarres.

rnLe Directeur provincial de l’ANR/ Equateur contacté par Radio Okapi depuis Boende où il se trouve en mission, reconnaît avoir reçu un rapport de ses agents à Zongo. Mais il compte d’abord le confronter avec les autorités locales avant de se prononcer. Pendant ce temps, Radio Liberté/ Zongo observe un service minimum. Les deux journalistes vivent en clandestinité, craignant d’être arrêtés à nouveau ce lundi par l’ANR.