Lubero : des Maï-Maï attaquent le camp FARDC de Kamandi-lac, 10 morts par noyade

Un Maï-Maï du Pareco

Un Maï-Maï du Pareco

Kamandi-lac est un village des pêcheurs situé à 165 kilomètres au sud-est de Butembo. Le camp militaire FARDC à côtà de ce village a été attaqué lundi, après-midi, par un groupe des Maï-Maï du Pareco, selon les sources. Une attaque qui a fait des victimes dans la population civile, rapporte radiookapi.net

Selon un pêcheur de la place, 10 personnes sont mortes par noyade au cours de cette attaque, alors qu’elles tentaient de fuir par pirogue sur le lac Edouard. Malheureusement, la pirogue a chaviré à quelques mètres seulement du rivage. Le président de l’association des pêcheurs de ce village a confirmé les mêmes faits et indiqué que quatre corps ont été repêchés mardi matin. Les recherches se poursuivent pour retrouver les six autres corps.

Selon les mêmes sources, les assaillants ont également incendié le camp militaire FARDC qui était désert, ses occupants l’ayant abandonné depuis la semaine dernière. Ils ont aussi pillé et emporté des vivres, de l’argent et d’autres biens de valeur qu’ils ont pris aux populations.

Joint mardi matin au téléphone, l’administrateur de territoire de Lubero, Amisi Kalonda, a condamné les exactions du Pareco contre les civils et déploré que ce groupe armé continue de tracasser la population dans plusieurs contrées de sa juridiction, notamment à Hutwe Lunyasenge et à Muramba.