Assemblée provinciale : les tensions entre l'ICCN et la population autour de Virunga à l'ordre du jour

Au Nord Kivu, la question orale sans débat sur la conservation du Parc National des Virunga a fait l’objet d’une séance plénière ce lundi 18 mai 2009 à l’Assemblée provinciale. Initiée par l’Honorable Nzangi Butondo, la question portait sur deux aspects: le financement de l’ICCN et les relations conflictuelles entre les populations riveraines et l’ICCN, rapporte radiookapi.net

Entre l’ICCN et les populations riveraines dans plusieurs parties du parc, un climat de difficile collaboration règne. Tantôt ces sont les gardes du parc qui arrêtent les populations dans leur champs, quelquefois ces sont les populations qui profèrent des menaces de mort contre les agents du parc.

C’est autour de cette question de cohabitation difficile que l’Honorable Zangi Butoto a proposé à l’assemblée provinciale de trouver des pistes de solution pour sortir de cette crise. Pour lui, il voudrait que l’ICCN redéfinisse les limites du parc qui seront acceptées par les deux parties.

Tout en reconnaissant les défis énormes auxquelles l’ICCN doit faire face, le directeur général de l’ICCN a déclaré que les stratégies sont en cours. S’agissant de la démarcation des limites du parc, Emmanuel Demarode a déclaré que les limites du parc sont légales. Quelle que soit la pression exercée sur l’ICCN, il n’est pas de son mandat de modifier les limites du parc.