Fec : « la situation économique de la RDC ne s'est pas améliorée en 2009 »

La Fédération des entreprises du Congo, Fec, l’a révélé samedi lors de son assemblée générale à Kinshasa. Selon le président de la corporation d’hommes d’affaires, les prévisions budgétaires 2009 de la RDC sont déjà entamées au plan macro économique. La Fec rappelle aussi que cette situation n’a pas été bonne les deux années passées, rapporte radiookapi.net

Le président de la Fec conteste la dernière loi budgétaire promulguée par le gouvernement : « En début 2009, le gouvernement a pris une loi budgétaire qui remet toute la pression fiscale sur le secteur privé, particulièrement sur la Fec. C’est ce que nous contestons. Ce n’est pas la bonne voie. La voie, c’est se mettre avec nous en concertation pour prendre des mesures qui encouragent la création des richesses, des emplois et le secteur productif. »

Le plus important, selon le président de la Fec, c’est que les mesures de bases soient favorables aux entrepreneurs : « surtout les mesures de base, c’est sécuriser les opérateurs économiques sur le pan judiciaire. Ça va très mal. Les gens sont découragés de travailler en RDC parce que l’insécurité juridique a atteint un niveau très élevé. Il faut mettre aussi l’accent sur les secteurs de l’agriculture, l’élevage et la pêche. Là, nous attendons la promulgation du code car c’est un secteur qui demande de l’investissement. »