Dungu : double attaque de la LRA, 7 morts

Rebelles LRA

Rebelles LRA

Les rebelles ougandais de la LRA font encore parler d’eux avec cette double attaque du quartier Bamukandi dans la cité de Dungu, territoire situé à près de 800 kilomètres au nord-est de Kisangani le week-end dernier. Prise de panique, la population a couru dimanche dans tous les sens, c’était le « sauve qui peut ». Les boutiques ont fermé, les cultes religieux interrompus, rapporte radiookapi.net

à Dungu Uye, deux autres quartiers du chef-lieu du territoire. Selon plusieurs sources concordantes, notamment les religieux et l’administrateur gestionnaire de la zone de santé de Dungu, deux personnes ont été tuées à côté de la rivière Nalukenge, près du marché de Bamukandi d’où est partie la débandade. Un incident précédé par un autre qui a eu lieu samedi dernier, perpétré par les rebelles de la LRA dans le même quartier.

Aroon Sambia, président de la société civile de Dungu s’est rendu sur le lieu de l’incident. Il témoigne : « Ils [Ndlr : les rebelles de la LRA] ont tué trois personnes. Il y a le chef du quartier qui est en train de faire une tournée dans le village pour vérifier s’ils n’ont pas fait d’autres incidents là-bas. Ils ont brûlé une dizaine de maisons et ravi des bâches remises par les humanitaires, des habits. Ils ont même enlevé des personnes. Nous n’avons pas encore compiler le nombre de personnes enlevées la nuit »

Présentement, les casques bleus de la Monuc sont déployés à Dungu centre pour la sécurité des civils, a assuré le président de la société civile. Pendant ce temps, les FARDC se sont lancées à la poursuite des assaillants.