Bas Congo : l’armée angolaise occupe de nouveau Sava

Les villages de Sava Ina et Kuzi dans le territoire de Mbanza Ngungu

Les villages de Sava Ina et Kuzi dans le territoire de Mbanza Ngungu

Les militaires angolais sont revenus depuis 5 jours au village de Sava, dans le territoire de Mbanza Ngungu, à plus de 200 kilomètres de Matadi. Cette information a été livrée lundi par la société civile de ce village et confirmée par des sources religieuses, politiques et administratives du territoire de Mbanza-Ngungu, rapporte radiookapi.net

« Ces soldats sont dispersés dans la forêt. Nous ne connaissons pas leur nombre exact. Ils sont lourdement armés », déclare un habitant de Sava qui a requis l’anonymat. « Ils n’ont pas récupéré nos habitations comme auparavant, mais ils occupent nos champs à la porte de Sava »

Plusieurs sources ont confirmé cette occupation des militaires angolais Sava, notamment une autorité politico-administrative qui parle d’une réunion tenue le vendredi dernier avec tous les chefs de secteur de cette zone. Cette autorité affirme avoir envoyé un rapport à sa hiérarchie le 25 mai dernier.

Pour l’instant, les villageois commencent à se retirer petit à petit de Sava pour se réfugier à quelques kilomètres de là. De son côté, Kuku di Mayeye, ministre provincial de l’Intérieur a déclaré ne pas avoir d’informations à ce sujet. Il a indiqué cependant que le gouverneur du Bas-Congo se trouve depuis hier lundi en Angola.
Pour rappel, le village Sava était occupé il y a plus d’un mois par des soldats angolais. Ces derniers s’étaient retirés au lendemain d’une visite du premier ministre dans cette zone.