Kinshasa : la vitamine A et le mebendazole pour lutter contre le taux élevé de la mortalité infantile

Vaccination contre la polio

Vaccination contre la polio

Le programme national de nutrition va administrer aux enfants congolais en âge préscolaire la vitamine A et le mebendazole pour renforcer leurs défenses immunitaires. La campagne qui a démarré jeudi à Kinshasa durera quatre jours, rapporte radiookapi.net

Selon le directeur de ce programme, la RDC est comptée parmi les pays les plus touchés par la malnutrition. Elle enregistre une mortalité infantile très élevée chaque année, soit, 92 pour 1 000. Pour atteindre les 12 millions d’enfants ciblés à travers tout le pays, c’est la stratégie de porte à porte qui est retenue. Le professeur Banea Mayambu donne l’importance de cette opération : « Dans notre pays, la mortalité infantile est très élevée. Pourquoi les enfants meurent ? Ils meurent pratiquement en majorité des affections évitables et de la malnutrition. Alors, la vitamine A est là pour renforcer les capacités de défense des enfants afin de résister aux maladies. Quant au mebendezol, c’est un médicament qu’on utilise pour lutter contre les vers intestinaux, et c’est pour éviter que les enfants ne deviennent anémiques. D’autant plus que l’anémie aussi diminue la défense de l’individu et de lui créer beaucoup de problèmes. En luttant contre ces deux problèmes, nous sommes en train de lutter contre la mortalité infantile. »

A Kasumbalesa, au Katanga où la campagne a aussi démarré le même jeudi, 7 000 enfants sont attendus, selon le chef de cette cité. D’après lui, en dehors de la stratégie de porte à porte, le comité de cité envisage de placer les vaccinateurs à la frontière pour que tous les enfants qui traversent la frontière avec la Zambie reçoivent aussi leur dose de ces deux produits.

A Bukavu, un carnaval motorisé a été organisé pour cette cérémonie de lancement de la campagne. C’est l’autorité provinciale qui a donné le coup d’envoi.