RDC-Angola : un comité mixte de défense et de sécurité pour traiter des différends frontaliers

Frontière RDC-Angola

Frontière RDC-Angola

Un comité mixte de sécurité et de défense entre l’Angola et la RDC a été mis sur pied à Luanda le 2 juin dernier par les experts de deux pays. Selon le porte-parole du gouvernement congolais, la mission de ce comité est d’examiner et de proposer des solutions, notamment aux problèmes d’ordre frontalier causés par les expulsions de part et d’autre, rapporte radiookapi.net

Selon le ministre Lambert Mende Omalanga, d’autres questions dont devra s’occuper cette structure mixte concernent l’initiative angolaise prise en 2002, de recomposer l’ensemble de ses frontières avec les pays voisins. A ce sujet, le ministre Mende a évoqué quelques difficultés de compréhension qui surgissent, notamment dans le cas de Kahemba, et actuellement dans certains villages du Bas Congo.

« Il y aura un moment où, l’Angola et nous, finirons par nous mettre d’accord sur la véritable position de ces bornes frontalières là où il y a une lecture contrastée. Il y aura aussi un moment où nous nous mettrons d’accord sur les tracés des frontières maritimes pour lesquelles notre dossier est maintenant en règle auprès des Nations Unies », a-t-il conclu.