Le test national de fin d’études primaires (Tenafep) a eu lieu ce jeudi 04 juin sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo, sauf pour Dungu et Faradje, en province Orientale, où l’épreuve a été repoussée au 17 juillet prochain, rapporte radiookapi.net
A Kinshasa, le ministre Maker Mwangu de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) a fait la ronde de quelques centres. Tout s’est bien passé, a-t-il déclaré, en soulignant qu’il avait décidé qu’aucun candidat, même pour le motif du non paiement des frais scolaires, ne soit empêché de présenter le test.
Concernant le décalage de l’épreuve à Dungu et à Faradje, le ministre l’attribué à une raison d’ordre sécuritaire avec les actions des rebelles ougandais de la LRA.
Par ailleurs, Maker Mwangu a annoncé la passation de la session ordinaire de l’examen d’Etat de cette édition du 12 au 15 août 2009. Par rapport à l’année dernière, l’EPSP a connu une augmentation de 12 % de participation avec un effectif de 909 752 finalistes dont 2 000 présenteront l’examen en dehors des frontières congolaises, a-t-il précisé.