Kalehe : situation humanitaire encore plus préoccupante avec l’afflux de déplacés

Distribution d'aide humanitaire aux déplacés à l'Est

Distribution d'aide humanitaire aux déplacés à l'Est

La population de Kalehe se dit submergée par des sollicitations des familles de déplacés qui affluent chaque jour en provenance, notamment de Bunyakiri, Katasomwa, Bulambika et Ziralo. Si une bonne partie de ces déplacés sont regroupés dans quatre sites, d’autres sont dans des familles d’accueil, rapporte radiookapi.net

L’incidence de ces nouveaux venus sur la situation socio-économique se fait déjà ressentir sur le vécu quotidien des habitants autochtones, notamment avec une forte demande par rapport à une production agricole au départ faible. L’autorité territoriale souhaite que les humanitaires qui sont opérationnels dans cette région fassent un peu plus, sinon la famine risque de frapper très fort le territoire de Kalehe. Un habitant de la place se plaint : « Depuis qu’ils sont venus, le prix des produits alimentaires ne cessent de monter du jour au jour. Ces déplacés vivent difficilement étant donné qu’ils sont entrain de manger de ce que nous avons produit, malheureusement nous ne produisons plus assez pour le moment, nos productions ne répondent même pas aux besoins de la population locale. Nous vivons tous dans une situation difficile. »

Ce déficit alimentaire s’accompagne aussi de la montée des prix sur le marché pendant que la population est désargentée. Les rares interventions humanitaires, notamment de Caritas, sont loin d’améliorer la situation. L’administrateur ad intérimaire du territoire, Dédé Mwamba Tshibuabua, dit avoir mis sur pied une structure pour essayer d’y faire face, avant qu’il ne soit trop tard.