Est de la RDC : 38 millions de dollars pour couvrir les besoins humanitaires dans les 2 Kivu

Distribution d'aide humanitaire aux déplacés à l'Est

Distribution d'aide humanitaire aux déplacés à l'Est

L’appel a été lancé mercredi aux donateurs internationaux par la Coordination des affaires humanitaires, Ocha, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Monuc, à Kinshasa. Il faut, estime Ocha, un minimum de 38 millions de dollars américains pour faire face aux besoins humanitaires qui se sont accrus au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, rapporte radiookapi.net

Les fonds sollicités devront, selon cet organisme, apporter de l’aide à près 800 000 personnes dont les conditions de vie se sont détériorées ces derniers mois à la suite d’attaques armées et des opérations militaire en cours à l’Est de la RDC. Yvon Edoumou, chargé de l’information à Ocha explique les raisons de cette sollicitation : « L’absence de protection et autres violations de droits de l’homme, et la faible prise en charge de cas de violences sexuelles qui se sont accentuées, nécessitent aujourd’hui des nouveaux financements. 23 millions de dollars sont ainsi requis pour la province du Nord-Kivu afin d’apporter de l’aide dans le domaine de l’éducation, de la logistique, les non vivres, la protection, l’eau et l’assainissement. Au Sud Kivu, les besoins sont évalués à 15 millions de dollars. Il faut noter que les donateurs ont été très généreux avec la RDC et on contribué déjà près de 400 millions de dollars sur les 831 millions qui avaient été demandés en novembre 2008. Ces contributions sont insuffisantes, c’est pour cette raison qu’aujourd’hui encore, les acteurs humanitaires repartent vers les donateurs pour leur demander de faire encore un peu plus d’efforts pour permettre aux humanitaires de pouvoir sauver des vies en RDC. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner