Kinshasa : poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’Etat, l’opposant Norbert Luyeye attend son verdict le 26 juin prochain

Le tribunal de paix de N’Djili a clôturé vendredi au CPRK (Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa) le débat sur le procès du président de l’Union des républicains, Norbert Luyeye, poursuivi pour propagation de faux bruits et atteinte à la sûreté de l’Etat. L’affaire est maintenant prise en délibéré, et c’est le vendredi prochain, selon le juge président, que le verdict sera rendu, « conformément à la loi », rapporte radiookapi.net

La dernière audience a donc été marquée par la poursuite de l’instruction du dossier qui avait débuté le 5 juin et la plaidoirie. Il était notamment question, pour le tribunal, que la partie accusée apporte les originaux des pièces attestant l’accusé de réception de l’Hôtel de ville de Kinshasa se rapportant à l’autorisation de la marche pacifique du parti de Norbert Luyeye. Dans sa plaidoirie, le collectif des avocats de l’accusé a réfuté tous les griefs portés contre le président de l’Union des républicains. La défense estime que ce dernier a agi en tant qu’opposant et en vertu de la Constitution du pays qui garantit la liberté d’expression et d’organisation des manifestations publiques.

« En dénonçant l’entrée des troupes rwandaises au Nord-Kivu, Nord Luyeye n’a rien fait contre les lois du pays, estiment ses avocats. Nous exigeons sa libération pure et simple », a martelé Me, Lens Lekwa, l’un de ses avocats. Le prévenu lui-même a plaidé non coupable.

C’est depuis le 4 mars de cette année, au cours d’une courte marche pacifique étouffée, que Norbert Luyeye avait été arrêté par les agents de l’ANR, puis détenu deux mois durant avant son transfert au CPRK.