Matadi : controverse autour d’un bureau douanier sur la nationale numéro un

Route de Matadi

Route de Matadi

Le bureau douanier de l’Ofida situé au niveau du rond point RTNC, sur la route nationale numéro un, à l’entrée de la ville de Matadi, a-t-il, oui ou non, été rouvert ? Pour les commerçants et usagers de cette route, ce poste douanier aurait été ré ouvert. Ils craignent ainsi la résurgence des tracasseries qu’ils ont toujours dénoncées à cet endroit, rapporte radiookapi.net

La confusion règne cependant autour de cette question. Jeudi dernier, un responsable de l’Office des douanes et accises (Ofida) a affirmé que ce bureau a été rouvert effectivement sur autorisation du maire de la ville de Matadi. Affirmation rejetée par ce maire qui parle plutôt du déploiement de l’unité mobile de l’Ofida pour contrôler les produits pétroliers de mauvaises qualités qui entrent à Matadi. M. Jean Marc Nzeyidio l’a clamé tout haut à Okapi : rn« Nous n’avons jamais autorisé la réouverture de ce bureau, nous avons autorisé à ce que l’équipe de l’unité mobile de l’Ofida puisse faire son travail. Ce bureau là reste fermé, et l’unité mobile de l’Ofida fera son travail pour contrôler au niveau du rond point RTNC. Ce bureau est resté fermé. Nous leur avons donné comme recommandations de vérifier aussi la quantité des produits pétroliers. Nous sommes en train de connaître des problèmes dans la ville, il faut qu’il y ait des mesures et des gardes fous, entre autres, nous avons dit à l’Ofida qui a déjà l’unité mobile qui fait son travail régulièrement, de renforcer son contrôle, dans l’entre-temps, nous avons aussi mis la brigade des mines et hydrocarbures qui aura aussi pour mission de vérifier la quantité des produits pétroliers. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner