Rutshuru : incursion des FDLR à Ibuga, 2 tués, 2 blessés, 35 maisons brûlées

Rebelles FDLR

Rebelles FDLR

Deux militaires FARDC tués, deux personnes blessées un militaire et un civil, ainsi que 35 maisons incendiées, c’est le bilan d’une attaque des hommes armés identifiés comme des FDLR la nuit dernière dans le village de Kiseguru. C’est à près de 90 kilomètres au nord est de Goma en territoire de Rutshuru. Selon le commandant des FARDC de l’axe Kitchanga-Mwesso, qui s’est rendu à Kiseguru ce matin, la situation est à présent sous leur contrôle, rapporte radiookapi.net

Des combattants identifiés comme des FDLR ont fait irruption dans le village à la tombée de la nuit. Les habitants joints ce dimanche matin rapportent que ces combattants étaient très nombreux. Toujours d’après ces sources, l’opération s’est déroulée sur deux axes. Le premier groupe a attaqué les positions des FARDC dans ce village pendant que le second pillait et incendiait les habitations des civils. Information confirmée par les FARDC qui précisent que les affrontements entre les FDLR et l’armée régulière ont duré une heure environ. Les assaillants ont incendié 35 maisons avant de fuir vers le parc, emportant les blessés dans leurs rangs, ajoute le commandant des FARDC sur cet axe, le colonel Masudi.

Pour l’instant, les FARDC affirment contrôler la situation. Mais la population constituée en majorité de retournés en provenance des camps de déplacés est très affectés par cette attaque et surtout par l’incendie de leurs maisons. Les FARDC essayent de les réconforter et promettent de renforcer les mesures de sécurité. Une patrouille des casques bleus de la Monuc s’est également rendue sur place. Elle a acheminé les blessés vers les structures de santé les plus proches.