Kinshasa : violences à Miriki, les députés élus de Lubero proposent la relève des militaires en déploiement

Six députés nationaux élus de Lubero, Butembo-ville et de Beni dans le Nord Kivu, encouragent les populations vivant au sud du territoire de Lubero à reconstruire leurs villages incendiés par des hommes armés. Dans une déclaration faite lundi à Kinshasa, ces députés se joignent aux autres notables de la province dans la conscientisation et la mobilisation des populations, rapporte radiookapi.net

Jérôme Lusenge, l’un des six députés, exprime le souhait de voir le gouvernement exécuter les recommandations de l’Assemblée nationale autour de la restauration de la sécurité dans le territoire de Beni Lubero : « Notre préoccupation, c’est que les populations du territoire du sud du Lubero, à savoir Kanybayonga, Kinyondo, Kayna, Kirumba, Kaseye, Luofu, etc. et jusqu’à Tshimbo Tshimbo Bingi ces derniers jours. Il faut maintenant pousser ces populations à reconstruire les maisons sinon les terres qu’elles vont abandonner seront occupées par ceux qui sont en train d’opérer. 300 tôles sont disponibles. C’est notre contribution.» rnToujours selon l’honorable Lusenge, il y a des organisations qui perçoivent les contributions de ce genre et qui peuvent les faire parvenir sur le lieu. Il demande à l’Etat de tout faire pour relever les militaires d’une même province déployés aux mêmes endroits. Pour ce député, l’Assemblée nationale a déjà recommandé la relève de tous les militaires originaires du Kivu. Il attend que cette démarche aboutisse.

Pour rappel, ces dernières semaines, plusieurs maisons dans des villages situés au sud du territoire de Lubero ont été incendiées par des hommes armés.