Kindu : projet de construction d’une clinique universitaire à Tunda

Bientôt, un hôpital moderne de type clinique universitaire sera construit à Tunda, cité située à 120 kilomètres de Kibombo, dans le centre de la province. C’est ce qui ressort de la mission d’une équipe des quatre médecins danois invités par la Fondation Tunda. Ces médecins y ont séjourné pendant dix jours et y ont pratiqué environ 80 interventions chirurgicales, indique radiookapi.net

Parmi ces quatre médecins dont une femme, il y a deux chirurgiens, un anesthésiste et un ophtalmologue. Selon le docteur Larsen, chef d’équipe, lui et ses collègues ont soigné 458 malades dont les tuberculeux et réalisé 76 interventions chirurgicales, en majorité des hernies, des kystes ovariens et des césariennes. Ayant constaté l’afflux des patients, les médecins ont décidé, avec la Fondation Tunda, de faire de cet hôpital une clinique universitaire dans un proche avenir. Non seulement, l’institution pourra servir de centre de recherche pour les étudiants en médecine et en sciences infirmières de toute la contrée, mais aussi offrir des soins de qualité à toute la population.
Cependant, selon le responsable de la Fondation, l’honorable Prosper Tunda, sa structure a des difficultés pour acheminer les matériels et certains médicaments déjà prêts à Kindu, à cause du mauvais état de route. Aussi demande-t-il aux autorités provinciales et nationales de réhabiliter les routes et surtout de faire du tronçon qui mène à Tunda une urgence.