La cérémonie d’ouverture s’est déroulée vendredi à l’hôtel du Lac devant les autorités de district du Tanganyika, du président du Festival Nzenze et des délégations du ministère de la Culture du gouvernement central, du gouvernorat provincial et des organisateurs du festival. Une foule nombreuse venue vivre l’événement a envahi l’amphithéâtre de l’hôtel du Lac, rapporte radiookapi.net
C’est parti avec la danse traditionnelle Kapole d’origine Tabwa du territoire de Moba. La danse Kapole a ouvert le bal de la 4e édition du festival Nzenze après des discours protocolaires. Le festival Nzenze de Kalemie placé sous le signe de pêche, culture et élevage pour la consolidation de la paix dans la région de Grands-Lacs connaît la participation des artistes venus de Bukavu, Bujumbura au Burundi voisin, Kolwezi, Kipushi, Lubumbashi et d’autres horizons. Parmi ces groupes certains font du rap, du Randy, de la danse traditionnelle et d’autres du reggea ou de la rumba.
Déjà le soir, le jury a défini les critères de sélection pour mériter les trophées mis en compétition. Puis, il est passé à la cotation de premiers groupes consacrés en majorité aux artistes invités et à certains autres de Kalemie.
La 4e édition du festival Nenze bénéficie à la fois de sponsors comme le réseau Vodacom, la brasserie Simba et la couverture médiatique de la télévision nationale, des chaînes privées et de la presse internationale.
La Radio Télévision Grands Lacs de Kalemie en profite pour annoncer le lancement dans un bref délai du premier signal à Kalemie. Le festival Nzenze va se poursuivre au stade Sendwe avec de nouvelles recettes culturelles.